Luxembourg, 29 septembre 2025
Aujourd’hui marque la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages alimentaires, un rappel mondial de l’urgence à relever l’un des plus grands défis sociaux et environnementaux de notre époque.
Les pertes et gaspillages alimentaires se produisent lorsque des aliments parfaitement comestibles sont écartés tout au long de la chaîne d’approvisionnement – des fermes aux supermarchés, jusqu’aux foyers – au lieu d’être consommés. Cela entraîne non seulement un énorme gaspillage de ressources précieuses (eau, travail, énergie, terres), mais contribue aussi de manière significative au changement climatique.
Dans le monde, un tiers de la nourriture produite n’est pas consommée. Au Luxembourg, ce sont 122 kilos par personne et par an qui sont gaspillés, tant par les pertes que par les gaspillages alimentaires.
D’après Eurostat (2022) :
- 65 kg proviennent des foyers,
- 18 kg de l’industrie agroalimentaire,
- 15 kg de la restauration et des services,
- 13 kg de la distribution et du commerce,
- 12 kg de la production primaire.
Les ménages privés sont en effet responsables de 53 % du gaspillage alimentaire au Luxembourg.
À cette occasion, Transition Minett et Foodsharing Luxembourg, deux associations luxembourgeoises engagées contre les pertes et gaspillages alimentaires, souhaitent encourager une mobilisation collective de l’ensemble de la société – citoyens, entreprises et institutions. Nous pensons qu’un cadre national pourrait venir renforcer ces efforts et aider le Luxembourg à respecter ses engagements internationaux, tout en ouvrant la voie vers un système alimentaire plus durable et plus équitable. Le Luxembourg vise à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2030, tant dans les magasins et les restaurants que chez les consommateurs, selon la page web de Antigaspi, mais il manque encore une stratégie claire sur la manière d’atteindre cet objectif.
Le site Antigaspi propose de nombreux conseils pratiques pour réduire le gaspillage alimentaire à la maison :https://antigaspi.lu/rotschlei/