Bonjour

Foodsharing Luxembourg est une organisation environnementale bénévole sans but lucratif (a.s.b.l.) dont le but est que tous les aliments comestibles au Luxembourg soient consommés. Un tiers de la nourriture produite dans le monde est actuellement gaspillée. L’association lutte contre la perte et le gaspillage de nourriture, en soutenant l’échange rapide d’aliments destinés à être jetés. En sensibilisant à ce problème et à ses impacts sur le climat, l’environnement et la société, et en encourageant un changement systématique, Foodsharing Luxembourg souhaite réduire considérablement les quantités gaspillées.

Pertes et gaspillages alimentaires

Un enjeu mondial majeur

Un tiers des aliments produits dans le monde n’est pas consommé. Les ressources contenues, telles que les heures de travail, l’eau, le transport, etc., sont donc également gaspillées.

147 kg par personne et par an au Luxembourg

  • 91 kg ménage
  • 17 kg fabrication
  • 14 kg restaurants et services
  • 14 kg commerce
  • 12 kg production primaire

(2020, Eurostat 2022)

Impact sur le climat

De 2010 à 2016, les pertes et gaspillages alimentaires mondiaux ont présenté 8 à 10 % des émissions totales de GES (gaz à effet de serre).

Rapport spécial du GIEC sur les changements climatiques et les terres émergées, août 2019 (Chapitre 5)

Projets

Foodsaving

Nous récupérons et redistribuons les denrées alimentaires encore comestibles qui seraient jetées par les entreprises et autres organisations si elles n’étaient pas prises en charge par des organisations caritatives.

Foodsharing Points

Nous mettons à disposition des lieux publics où tout le monde peut déposer et prendre de la nourriture gratuitement.

Foodsharing sicht däin Input

Travail Politique

Nous analysons la situation actuelle des pertes et gaspillages alimentaires et souhaitons améliorer durablement la législation en la matière, en coopération avec les autorités publiques et politiques.

Ateliers

Nous proposons des ateliers pour diffuser des connaissances sur le problème des déchets alimentaires et sur les solutions que vous pouvez mettre en œuvre sur une base individuelle adaptée à l’âge des participants par le biais de l’apprentissage non formel.

Projet Erasmus+

Dans le cadre du projet Erasmus+ « Sharing food without borders » avec le mouvement Foodsharing de Belgique et d’Allemagne, plusieurs événements sont organisés, tels que le barcamp et le festival « International Foodsharing Collab ».


Réussites

three cherries

Statistiques sur l’association

795 membres
3 Foodsharing Points
nombre indéterminé de personnes sensibilisées à la problématique

(18.02.2024)

Statistiques sur le projet Foodsaving

65 coopérations avec des magasins
360 Foodsavers
plus de 245 t d’aliments sauvés en 2023
plus de 756 t d’aliments sauvés en total
plus de 5 initiatives similaires inspirés

(18.02.2024)


Ce que tu peux faire

Photo de Bertrand Berhin

Commence à la maison

Tout le monde peut commencer à lutter contre le gaspillage alimentaire à la maison. Un effet secondaire positif est l’économie d’argent.

Rejoins-nous

Nous sommes une organisation gérée par des bénévoles et nous sommes heureux d’accueillir de nouvelles personnes motivées. Inscris-toi et participe à l’une de nos réunions d’information annoncées dans la barre latérale droite.

Soutiens-nous financièrement

Tu peux également nous soutenir en faisant un don pour couvrir nos frais de fonctionnement. Nous vous remercions de votre soutien !


Coopérations du projet Foodsaving

ALaViTAAralArbre à pain – Berdorfer Eck – Bontà Italiana – Camping Belle Vue Berdorf – Co-LaborDélice VégétalEpicerie Cuore D´Italia– CIGL Steinfort – Ital Gross Point – Molkerei Thiry – Monoprix – Pâtisserie Nothum- mr. food logo – New Welcome – Proxy Delhaize Beaufort -Pall Food – – Q8 – ze Räissen an ze Bäissen

Partenaires

Erasmus+ Enriching lives, opening minds
Co-funded by the EU logo
Supported by
Frères des hommes logo
Foosharing Akademie Wie klammern Bildung nicht aus