Notre histoire

Après leurs études en Allemagne, une poignée d’amis se sont demandés pourquoi le « Foodsharing », c’est-à-dire le sauvetage organisé de denrées alimentaires, n’existait pas encore au Luxembourg. En Allemagne, ils avaient découvert dans l’association « Foodsharing Deutschland » un système sophistiqué avec des milliers de bénévoles actifs. Comme la plupart des lois alimentaires sont harmonisées au niveau européen, ils se sont dit qu’une telle initiative devait être possible aussi au Luxembourg. Ils ont été rapidement rejoints par d’autres personnes également intéressées par le sujet ou qui connaissaient le principe allemand par les médias.

À partir de décembre 2018, des réunions régulières se sont tenues pour préparer la création d’une association. Il était particulièrement important pour le groupe de formuler un objectif positif, à savoir que tous les aliments comestibles soient consommés au Luxembourg, et d’intégrer leurs valeurs, telles que le respect, la fiabilité et le sens des responsabilités. C’est dans cet esprit que les statuts et la convention de groupe ont été élaborés. La structure de l’association a été adaptée à la réalité luxembourgeoise et à une organisation non hiérarchique. Les processus de décision sont basés sur le principe de la sociocratie, un mode d’organisation participatif. L’association “Foodsharing Luxembourg » a finalement été officiellement créée mi-août 2019 avec 7 membres. La première action d’envergure a été de cuisiner en septembre de la même année, lors d’une grande manifestation pour le climat, avec des denrées alimentaires récupérées auprès de plusieurs entreprises. La première coopération régulière a débuté en octobre 2019 avec un magasin bio dans la ville de Luxembourg.

En mai 2022, nous comptons déjà 107 coopérations avec des entreprises du commerce alimentaire auprès desquelles des aliments sont régulièrement récupérés. L’association a connu une forte croissance et compte 545 bénévoles ainsi que trois « Foodsharing Points ». Ces réfrigérateurs publics et ces étagères pour l’échange privé se trouvent à Esch-sur-Alzette, Lintgen et Luxembourg ville. En outre, l’association organise régulièrement des « Distribution Days », des actions de distribution publiques, à Beaufort, Dahlem/Garnich, Dudelange et Junglinster. L’association est soutenue par les communes. Parmi les autres partenaires, citons l’ONG Frères des Hommes ainsi que le Fonds européen de solidarité de l’UE. Ces deux organismes offrent un soutien financier et matériel.  

Une nouveauté en 2022 est la présence de l’association au « Bâtiment 4 » d’Esch, un bâtiment géré collectivement par de nombreux groupements, qui peut désormais être utilisé comme entrepôt et pour des activités. Grâce à la structure participative de l’association, de nombreux groupes autonomes nés au fil des mois peuvent utiliser la structure pour élaborer leurs propres projets de sauvetage alimentaire, comme la Cantine Syrienne à Esch-sur-Alzette. Cette activité intense et cette diversification ont permis d’éviter de gaspiller plus de 300 tonnes de nourriture depuis la création de l’association.

Dernière mise à jour: mai 2022