Ce document est une traduction de l’accord de groupe original en allemand [PDF]. En cas d’ambiguïté ou de mauvaise traduction, le document original en allemand est la référence valable pour le fonctionnement du groupe.
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Général |
Communication |
Foodsaving |
Foodsharing Points (FPs) |
Onboarding |
Political Work |
Workshops |
Général
1. Notre ADN
Vision
Tous les aliments comestibles au Luxembourg sont consommés.
Mission
Lutter contre la perte et le gaspillage alimentaire.
Objectifs
- Faciliter la redistribution rapide d’aliments qui seraient jetés, mais qui sont encore comestibles, à des personnes indépendamment de leur situation financière ou sociale
- Sensibiliser à la problématique de la perte et du gaspillage alimentaires et à leurs impacts sur le climat, l’environnement et la société.
- Promouvoir un changement systématique afin de réduire considérablement les pertes et le gaspillage alimentaires
Valeurs
Respect
Pour nous, le respect implique l’acceptation des règles, l’ouverture et la justice.
Fiabilité
La fiabilité est inhérente à notre motivation.
Sens des responsabilités
Le sens des responsabilités inclut la durabilité, la transparence et le traitement gratuit des denrées alimentaires sauvées. Étant responsables des aliments sauvés, nous privilégions un traitement rapide de ceux-ci plutôt qu’une redistribution caritative si elle n’est pas immédiatement accessible.
Communauté
La structure et le déroulement de nos réunions, ainsi que la responsabilité formelle, visent à prévenir les conflits. Dans la mesure du possible, nous communiquons nos retours d’information par le biais d’une communication non violente.
2. Adhésion
Responsabilités des membres
- S’inscrire sur notre plateforme de communication avec une photo et sous son identité réelle.
- Soutenir activement et le mieux possible Foodsharing Luxembourg.
Comment devenir membre ?
- Remplir le formulaire d’adhésion comprenant l’accord juridique et la déclaration de confidentialité et accepter les statuts et l’accord de groupe en les signant.
- Assister à une réunion d’information
- Le cercle Onboarding confirme qu’il n’y a pas d’exclusion de l’association.
Comment démissionner de son poste de membre ?
Envoyer un e-mail au groupe de travail onboarding pour expliquer sa démission.
Comment puis-je être exclu des membres ?
Voir l’article 11 des Statuts
3. Structure
3.1. Cercle
Un cercle est un groupe semi-autonome et autogéré de personnes égales qui sont collectivement responsables d’un domaine de travail, de décision et d’influence et qui peuvent prendre des décisions. En accord avec les principes de la sociocratie, chaque cercle peut, si nécessaire, créer des rôles ou des cercles limités dans le temps, dont les responsabilités sont clairement définies et qui sont dissous lorsqu’ils ont rempli leurs fonctions.
3.2. Rôles
- Chaque membre peut endosser plusieurs rôles.
- Chaque rôle élu dans les cercles doit être réattribué lors de la réunion du cercle qui suit l’assemblée générale.
3.2.1. Leader d’un cercle
Tous les cercles ont un Leader. Seuls les cercles Council (voir ci-dessous) et Administrators (voir ci-dessous) n’ont pas ce rôle.
Responsabilités du leader d’un cercle
- Transférer les questions du cercle parent dans le cercle
- S’assurer que toutes les actions servent à réaliser l’objectif du cercle
- Agir en tant que personne de contact pour leur cercle
Comment devenir leader d’un cercle ?
Élection sociocratique lors d’une réunion du cercle parent. Redéfinition chaque année lors de la première réunion de cercle après l’Assemblée Générale ordinaire.
Comment abandonner mon rôle de leader d’un cercle ?
- Annoncer sa démission à tous les membres de son propre cercle et du cercle parent
- Attendre le résultat de l’élection sociocratique lors de la prochaine réunion du cercle
- Faire le transfert du rôle avec la nouvelle personne
- Annoncer le changement à tous les membres de son cercle et du cercle parent
- Être joignable pendant quatre semaines pour les demandes de renseignements
3.2.2. Représentant d’un cercle
Le Council (voir ci-dessous) n’a pas ce rôle. Pour tous les autres cercles, ce rôle est facultatif.
Responsabilités du représentant d’un cercle
- Rendre compte de leur cercle au cercle immédiatement supérieur des décisions prises, de l’évolution du sous-cercle, de l’impact sur le cercle des décisions prises dans le cercle parent, etc.
Comment devenir représentant d’un cercle ?
Élection sociocratique lors d’une réunion du cercle. Rôle de Foodsaver comme condition pour les représentants régionaux d’un cercle régional. Redéfinition chaque année lors de la première réunion de cercle après l’Assemblée Générale ordinaire.
Comment abandonner mon rôle de représentant d’un cercle ?
- Annoncer sa démission à tous les membres de son propre cercle et du cercle parent
- Inviter les personnes intéressées par le rôle à la prochaine réunion du cercle
- Élection sociocratique lors de la prochaine réunion de cercle
- Faire le transfert du rôle avec la nouvelle personne
- Annoncer le changement à tous les membres de son cercle et du cercle parent
- Être joignable pendant quatre semaines pour les demandes de renseignements
4. Travail en Working Circles (WC) (Cercles de travail)
4.1. Working Circles
Name |
Communication |
Distribution Days (DDs) |
Foodsaving (anti-gaspillage) |
Foodsharing Points (FPs) |
Onboarding (Intégration) |
Political Work (Politique) |
Workshops |
Chacun des cercles de travail susmentionnés peut modifier lui-même son mode de fonctionnement, repris dans l’accord de groupe, doit insérer un historique des modifications à la fin et doit communiquer ces modifications à tous les membres.
4.2. Comment devenir membre d’un Working Circle?
Chaque membre de l’association peut adhérer à autant de cercles ou sous-cercles de travail qu’il le souhaite. Le nouveau membre informe tous les autres membres de ce cercle de son adhésion.
5. Structure de liaison
5.1. Administrateurs
Responsabilités
- Élire un représentant et deux trésoriers.
- Représenter l’association dans tous les actes juridiques et administratifs
- Assurer l’organisation de réunions régulières, par exemple si l’on a oublié de désigner le rôle de facilitateur pour la prochaine réunion.
Comment devenir membre de ce Cercle ?
- Désignation par élection sociocratique lors de l’assemblée générale ordinaire annuelle
Comment me retirer de ce Cercle ?
- annoncer ma démission à tous les membres de l’association. Voir les statuts pour la procédure.
Ou bien :
- Laisser le 1er mandat se terminer et ne pas se représenter.
5.1.1. Trésorier
Responsabilités
- gérer les comptes financiers
- Préparer les rapports financiers pour l’Assemblée générale et le public.
Comment devenir trésorier ?
- élection sociocratique lors des réunions d’arrondissement des administrateurs.
Comment céder mon rôle de trésorier ?
- annoncer sa démission à tous les membres de son cercle et du cercle dans lequel on a travaillé
- inviter les personnes intéressées par le rôle à la prochaine réunion de cercle
- élection sociocratique lors de la prochaine réunion de cercle
- faire le transfert du rôle avec la nouvelle personne
- annoncer le changement à tous les membres de son propre cercle et du cercle dans lequel on a travaillé
- être disponible pendant quatre semaines pour répondre aux questions.
5.2. Council (Conseil)
Ce cercle est composé des leaders et des représentants des Working Circles, des Administrateurs et du Cercle des Well-Being-Managers.
Responsabilités
- Échange sur l’organisation de manifestations ou d’autres actions de sensibilisation
- Échange sur les chiffres actuels des membres et des Foodsaver.
- Optimisation de la structure organisationnelle
Comment devenir membre du Conseil ?
Voir la description du rôle du leader et du représentant.
6. Organigramm

Organigramme: Regional Circles (voir Foodsaving) en vert ⬤, Working Circles en rouget ⬤, Council en violet ⬤, Administrators en orange ⬤
7. Réunions
On distingue les réunions d’organisation, l’assemblée plénière et les réunions de cercle, ainsi que les réunions d’information. L’assemblée générale est décrite dans les statuts. Les réunions de cercle ont lieu au moins une fois tous les deux mois et les réunions d’information au moins une fois par mois. La consommation d’alcool est interdite au cours de nos réunions.
7.1. Réunions d’organisation
Déroulement des réunions
- accord sur une ou plusieurs langues utilisées au cours de la réunion
- tour des présents
- tour de partage de ce qui n’est pas agréable
- tour de reconnaissance et de gratitude
- tour de partage des progrès et des idées
- présentation et adaptation de l’ordre du jour, y compris la priorisation des thèmes
- traitement des points de l’ordre du jour
- étapes suivantes, y compris désignation du facilitateur pour la prochaine réunion
- tour de feedback : retour sur les rôles et évaluation de notre collaboration
- tour de contrôle
Rôles
Les rôles suivants changent à chaque réunion :
- Facilitateur : cette personne est désignée à chaque réunion pour la suivante. Elle fixe une date qui convient à la plupart des membres, grâce à framadate.org par exemple, établit un ordre du jour avec une répartition du temps, grâce à framapad.org par exemple, auquel tout autre membre peut ajouter des points, et anime la réunion.
- Gardien de la mémoire : cette personne rédige un rapport de la réunion, y compris les noms des personnes présentes. Elle l’envoie à tous les membres dans les cinq jours suivant la réunion.
- Gardien du temps : cette personne regarde l’heure et informe le facilitateur s’il y a un risque de trop s’écarter de l’ordre du jour.
- Gardien du cœur : cette personne observe l’état d’esprit des différents membres, veille à leurs besoins individuels et peut interrompre la réunion en cas de crise ou de conflit. Elle peut aussi organiser un exercice pour apaiser, concentrer ou réveiller le groupe.
Décisions
Les décisions sont prises de manière sociocratique lors de la réunion des membres, selon le principe : « Safe enough to try, good enough for now ». Seuls les membres sont habilités à prendre des décisions. La procédure est la suivante :
- Demander conseil aux autres.
- élaborer une proposition.
- présenter la proposition.
- clarifier les questions de compréhension sans entamer de discussion.
- demander aux autres s’ils ont des objections. Les objections sont justifiées si elles démontrent de manière crédible comment l’association ou ses membres se porteraient moins bien suite à la décision. Il est préférable que l’objection contienne une proposition d’amélioration.
- intégrer les propositions d’amélioration.
- répéter le point 3 jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’objections.
7.2. Réunions d’information
Pendant les réunions d’information :
- une liste de présence est établie
- on fait connaître notre association aux personnes présentes en leur expliquant nos projets
- on explique aux membres potentiels la procédure à suivre pour devenir membre
- on attire l’attention sur notre convention de groupe
8. Bien-être
8.1. Lignes directrices relatives à la nétiquette
Les lignes directrices suivantes contribuent à garantir le respect de nos valeurs lorsque nous interagissons en ligne. Si vous remarquez qu’une personne ne les respecte pas, vous êtes habilité, en tant que membre, à afficher les lignes de conduite ci-dessous en guise de rappel:
- Soyez respectueux, aimable, courtois et clair dans votre communication. Nous sommes tous impliqués dans la création d’un environnement accueillant. Traitons tout le monde avec respect.
- C’est simple. Si vous n’osez pas le dire en face à face, ne le dites pas en ligne. Est-il préférable de publier votre message en ligne ? Pourriez-vous parler à la personne ou aux personnes par message direct ? Est-il préférable d’en discuter lors d’une réunion en face à face ou en ligne ? Réfléchissez à ce que vous voulez obtenir et aux personnes qui doivent être informées.
- Relisez ce que vous avez écrit pour vous assurer que votre message dit bien ce que vous voulez et qu’il ne sera pas mal interprété. N’utilisez ni majuscules (« JE CRIE / JE SUIS EN COLÈRE ») ni plusieurs points d’exclamation (« Laissez-moi respirer !!! »).
- Dans la mesure du possible, rédigez votre message en deux langues. Ainsi, le plus grand nombre possible de personnes comprendront. Deepl et Google Translate peuvent vous aider.
- Assurez-vous que tout le monde sait qui vous êtes, quel est votre rôle et à qui vous écrivez. Par exemple, je suis le responsable de la coopération de XXXX. Indiquez clairement à qui vous écrivez (« Tous » ou « Bonjour John ») et terminez par votre nom et votre rôle (« nom, Leader de la communication »).
- Utilisez des émoticônes. Les émoticônes peuvent aider à exprimer des sentiments qui risquent de se perdre dans la traduction, notamment l’humour, l’exaspération, la célébration, l’épuisement et même la confusion. Utilisez au maximum trois émojis par message.
- Accordez-leur le bénéfice du doute. Si vous êtes offensé par quelque chose que quelqu’un a dit en ligne, gardez à l’esprit que vous avez peut-être mal compris ses intentions. Accordez-lui le bénéfice du doute. Vous pouvez également le contacter directement pour résoudre le problème.
- Pas d’intimidation ni de discours haineux. Veillez à ce que tout le monde se sente en sécurité. Les brimades d’aucune sorte ne sont autorisées et les commentaires dégradants sur des sujets tels que la race, la religion, la culture, l’orientation sexuelle, le genre ou l’identité ne sont pas tolérés.
- Foodsharing Luxembourg est une organisation sociocratique. Aucune personne ne détient tous les pouvoirs. Les décisions sont prises en consultation avec les cercles.
8.2. Politique de résolution des conflits
A un moment donné, des conflits et des tensions apparaissent dans toute relation ou groupe. Les personnes concernées par un conflit peuvent ressentir une grande variété d’émotions. L’attitude à adopter doit être de considérer le conflit comme un cadeau, une opportunité de développement personnel, de faire évoluer la relation entre toutes les personnes concernées et peut-être même de faire évoluer le groupe tout entier. Faire partie de ce groupe implique de s’engager pour tenter de résoudre les conflits qui surviennent, et non de les éviter ou les ignorer. L’objectif est de maintenir le groupe en bonne santé afin qu’il puisse atteindre ses objectifs de manière efficace. En cas de refus, la personne qui refuse de le faire peut être invitée à quitter le groupe.
Les étapes suivantes devraient vous guider :
- Toutes les parties doivent réellement tenter de résoudre le conflit entre les individus eux-mêmes.
- Familiarise-toi avec les bases de la communication non violente (CNV). En fait, il est utile de passer par les étapes suivantes :
- Que vois-tu se passer ? (observations)
- Que ressens-tu à ce sujet ? (sentiments)
- De quoi as-tu besoin dans cette situation ? (besoins)
- Que veux-tu qu’il se passe ? (demandes spécifiques)
- Que pouvons-nous convenir de faire à ce sujet ? (accords)
- Si la situation devient tendue, difficile ou conflictuelle, tout membre du groupe est encouragé à suggérer un « temps d’arrêt », une pause pendant laquelle les participants prennent du recul et réfléchissent à ce qui se passe et à la manière dont ils ont pu contribuer à la situation. Les participants peuvent ensuite revenir ensemble pour régler le problème sur place, en commençant par dire comment ils ont pu contribuer à rendre la situation plus tendue ou plus difficile. Il est également possible d’organiser une réunion spéciale pour en parler, si toutes les personnes concernées sont d’accord. (voir aussi le rôle du « gardien du cœur » dans les réunions)
- Si un conflit survient en dehors d’une réunion, la personne en conflit essaie de le régler directement avec l’autre lors d’une réunion en face à face, dans le respect des différences et dans le cadre des règles de notre accord de groupe.
- Si le conflit survient en ligne, nous vous conseillons vivement de vous référer aux lignes directrices de la nétiquette (voir ci-dessus) et d’en rappeler le contenu à toutes les parties concernées.
- Si le conflit ne peut être résolu entre les individus eux-mêmes, il doit être signalé aux responsables du cercle impliqué.
- Si tout le reste a échoué, ou si l’une des fautes relève de la liste des infractions pouvant conduire à l’exclusion de l’ensemble de Foodsharing Luxembourg (voir ci-dessous), s’adresser à un membre des Administrateurs. Les administrateurs sont tenus de répondre au signalement d’une infraction et de la traiter dans les 2 semaines. Si cela s’avère nécessaire, un médiateur externe indépendant peut être utilisé à ce stade afin d’avancer et d’aider à résoudre le conflit. Les administrateurs convoqueront les parties concernées pour discuter de l’incident ou des incidents, prendront une décision et la communiqueront directement aux parties concernées.
8.3. Liste des infractions
Les infractions suivantes peuvent entraîner l’exclusion de Foodsharing Luxembourg et sont valables pour tous ses membres. Cette liste n’est pas exhaustive. La sanction et la durée d’application pour le non-respect d’une de ces règles sera décidée par les administrateurs.
- Collecter pour le compte d’une autre organisation ou vendre / remettre de la nourriture en échange d’une compensation financière quelconque de la nourriture provenant de nos coopérations
- Ne pas adhérer à nos valeurs
- Atteinte à l’image / diffamation de Foodsharing Luxembourg
- Intimidation / Menaces / Harcèlement / Diffamation entre membres
- Violation grave d’une règle de l’accord de groupe
- Infraction pénale dans le cadre d’une de nos activités
- Détournement d’argent ou vente de matériel appartenant à notre association
9. Distribution
Les denrées alimentaires sont distribuées de manière inconditionnelle. Cela signifie que personne n’est favorisé. Chacun reçoit la quantité qu’il souhaite. Rien n’est gardé ou mis de côté. Ceux qui viennent plus tard peuvent choisir ce qui reste. Chacun décide lui-même si et à qui il donne quelque chose.
10. Finances
Le principe de base est le suivant : aussi peu que possible, autant que nécessaire.
- Le travail de Foodsharing Luxembourg est en principe bénévole.
- Aucun aliment ne peut être vendu ou utilisé comme marchandise d’échange, même ceux pour lesquels des aliments sauvés ont été transformés.
- Aucune boîte à dons ne peut être installée dans un point de partage de nourriture, sinon Foodsharing Luxembourg pourrait être considéré comme une entreprise alimentaire pour avoir accepté de vendre des denrées alimentaires.
- Les dons pour l’association sont autorisés lors d’événements s’il est clairement indiqué que les aliments sont gratuits. Pour cela, des pancartes peuvent être installées avec les mentions « Dons pour l’association Foodsharing Luxembourg » et « Aliments à donner ».
- Il n’y a pas de caisse en espèces permanente.
- Les éventuels frais de transport sont à la charge de l’association.
- Les rapports financiers doivent être publics et transparents et peuvent être consultés sur foodsharing.lu.
- Chaque Cercle représenté au Council soumet à ce dernier, en mars et en septembre de chaque année, un budget avec les recettes et les dépenses prévues pour les six mois à venir.
- Sur la base de ces budgets, des recettes et dépenses réelles des années précédentes et du solde actuel du compte, le Council répartit au maximum 75% de l’argent disponible entre les Working Circles.
- Seules les dépenses approuvées par le Council peuvent être remboursées, le représentant du Working Circle en faisant la demande auprès des trésoriers.
11. Révision
Chaque année, cet accord de groupe est revu avant l’assemblée générale afin que d’éventuelles propositions d’amélioration puissent être soumises à l’assemblée générale. Pour cela, un administrateur crée un groupe de travail.
Historique des modifications
- 07.03.2023
- Change: adapté organigramme
- Ajouté: Netiquette, politique de résolution des conflits et liste des infractions sous “Bien-être”
- Enlevé: Well-Being Manager system
- 31.01.2023
- Enlevé: Distribution Days
- 09.01.2023
- Ajouté: contrôle d’exclusion de l’association sous « Comment devenir membre ? » sous « adhésion »
- 19.12.2022
- Ajouté: mission et objectifs
- Changé: ordre: « Cercles » vient avant « Rôles » sous « Structure »
- Ajouté: description de « Leader d’un cercle » et de « Représentant d’un cercle » sous « Rôles » dans le cadre de l’introduction du double lien
- Enlevé: « Représentant d’un groupe de travail au sein du Conseil » sous « Travail en Working Circles (WC) (Cercles de travail) » pour cause de généralisation dans le cadre de l’introduction du double lien
- Ajouté: complété « Council (Conseil) » par Leaders dans le cadre de l’introduction du double lien
- Enlevé: limite sur le nombre des Cercles de lesquelles on peut être Représentant dans le Council
- 28.08.2022
- Ajouté: processus de budgétisation et de remboursement
- 18.07.2022
- Supprimé: Working Circle « Awareness (sensibilisation) » pour cause de domaine vide et d’inactivité
- Changé: transféré domaine du Working Circle « Awareness (sensibilisation) » au « Foodsaving (anti-gaspillage) »
- Ajouté: élection d’une personne représentative comme responsabilité en dessous « Managers du bien-être d’un cercle régional »
- Ajouté: élargissement du Council avec une personne représentative des Managers du bien-être directement en dessous de « Council (Conseil) »
- Ajouté: explication sur les cercle Régionaux directement en dessous de « Managers du bien-être d’un cercle régional »
- Supprimé: « Répartition des membres en Regional Circles (RC) (Cerces Régionaux) » déplacé dans le partie du Foodsaving des règles du groupe
Communication
1. Responsabilités
- Responsable des canaux de médias sociaux
- Responsable du site Web
- Établir et entretenir des relations avec d’autres groupes d’intérêt
- Accroître le niveau de notoriété de notre association
- Présence dans les médias
- Conception des médias imprimés
- Installation et maintenance des plateformes numériques
- Soutien des membres ayant des problèmes techniques lors de l’utilisation des plateformes
Foodsaving
1. Intention
Mission
Ramasser et redistribuer la nourriture qui serait jetée si elle n’est pas prise par des organisations caritatives.
Offres
- Assurer des ramassages organisés et spontanés dans le cercle régional concerné
- Permettre les échanges entre les membres du cercle sur la mise en place de nouveaux projets locaux
- Élire un « représentant régional » et un « gestionnaire de bien-être ».
- Stockage et entretien du matériel de l’organisation
- Tenue d’un inventaire du matériel de l’association
- Prêt du matériel de l’association
- Organisation de manifestations publiques, notamment de stands d’information et d’événements culinaires, qui doivent être communiqués à chaque membre
Objectifs
- Créer des coopérations avec des entreprises et d’autres organisations pour ramasser la nourriture qu’elles ne veulent plus vendre mais qui est encore comestible
- Organiser les collectes de manière juste et respectueuse de l’environnement par nos Foodsavers qui sont déjà proches des lieux de collecte.
- Augmenter l’engagement des Foodsavers pour qu’ils soient actifs dans d’autres secteurs de notre association
Domaine
- Créer des coopérations avec des entreprises alimentaires et d’autres organisations pour sauver de la nourriture, en utilisant les signatures de 2 administrateurs si un contrat doit être signé
- Décider quand accepter de nouveaux Foodsavers
2. Répartition des membres en Regional Circles (RC) (Cerces Régionaux)
2.1. Répartition géographique des Cercles
Foodsharing Luxembourg est géographiquement divisé en cercles régionaux. Chaque cercle régional correspond à un ou plusieurs des 12 cantons. Ce sont :
- Capellen
- Clervaux
- Diekirch
- Echternach
- Esch/Alzette
- Grevenmacher
- Luxembourg
- Mersch
- Redange
- Remich
- Wiltz
- Vianden
Cercles régionaux actuels (avril 2022)
- Capellen-Redange (CR)
- Clervaux-Wiltz (CW)
- Diekirch-Vianden (DV)
- Echternach-Grevenmacher-Remich (EGR)
- Esch/Alzette (ES)
- Luxemburg (LU)
- Mersch (ME)
Dès qu’il y a plus de 3 coopérations avec des entreprises dans un seul canton et encore au moins 3 coopérations dans le reste de ce cercle, celui-ci peut être divisé. Le canton qui réunit le premier 3 entreprises dans ses frontières se sépare du reste.
2.2. Responsabilités
Le RC Esch/Alzette s’occupe du stockage et de l’entretien du matériel de l’association, de la tenue d’un inventaire du matériel de l’association et du prêt du matériel de l’association.
2.3. Comment devenir membre d’un RC ?
Chaque membre de l’association est automatiquement membre du RC du canton où il réside. Il peut en outre adhérer à autant d’autres cercles régionaux qu’il le souhaite. Le nouveau membre informe tous les autres membres de cet arrondissement de son adhésion.
3. Rôles
3.1. Foodsaver
Responsabilités
- Trier les aliments en aliments comestibles et non comestibles lorsque vous les ramassez et distribuez-les vous-mêmes à votre propre discrétion.
- Prise en charge des prélèvements d’échantillons (voir rubrique « Prélèvement d’échantillons »).
Comment devenir Foodsaver ?
- Devenir membre de Foodsharing.
- Si vous êtes déjà en possession d’un passeport Foodsaving de Foodsharing Allemagne, Autriche, Suisse ou Belgique de l’Est, envoyez-en une copie en version numérique par mail à onboarding@foodsharing.lu. Passez au point 4.
- Accomplir dans un délai de trois mois et à trois dates différentes: trois collectes d’essai (3 Test Pickups) avec trois différents Foodsavers dans trois coopérations différentes. Passés les trois tests, écrire dans le canal « Test PickUp Check » de Mattermost pour chacun la date, l’endroit et avec qui le test a été fait.
- Après vérification, vous recevrez du cercle Onboarding l’accès sur Karrot.world et des informations importantes sur l’application Karrot.
- Une fois l’accès reçu, inscrivez-vous sur Karrot.world sous votre vrai nom et prénom et avec une photo récente de vous qui permet de vous identifier.
- Générez vous-même votre Foodsaver Pass avec vos identifiants de Karrot.world via le canal Onboarding.
Comment puis-je renoncer à mon rôle de Foodsaver ?
- En le signalant au Cercle Onboarding
3.2. Responsable de coopération (Cooperation manager)
Responsabilités
- Mise en place et organisation de la coopération avec une ou plusieurs entreprises.
- Organisation des collectes avec l’entreprise et vérification de ce que toutes les dates de collecte convenues sont assurées. Si personne ne peut effectuer le ramassage, intervenez vous-même et n’annulez le ramassage que le plus tôt possible et en cas d’urgence.
- Maintenance de la page de la coopération sur karrot.world, par exemple caractéristiques spéciales, quantité de collecte habituelle et heures de collecte. Les ramassages réguliers doivent être saisis comme des ramassages récurrents sur Karrot avec des créneaux ouverts 2 semaines à l’avance.
- Pour faciliter l’échange avec la coopération, il est possible de se joindre à une collecte par mois au maximum par coopération, même s’il n’y a plus de créneau disponible pour cela. Pour cela, le responsable de la coopération doit créer un créneau supplémentaire et informer les autres Foodsavers au moins une heure avant le ramassage.
Comment devenir responsable de coopération (Cooperation Manager) ?
- Proposez une entreprise à tous les Foodsavers.
- Voyez si suffisamment de Foodsavers peuvent être trouvés pour les ramassages.
- Envoyez une demande d’établissement d’une coopération à l’entreprise visée.
Ou :
- Reprenez une coopération déjà établie dont le responsable souhaite se retirer.
Comment renoncer à mon poste de responsable de coopération (Cooperation Manager) ?
- Annoncer la démission de tous les Foodsavers.
- trouver un remplaçant.
- Assurer le passage de témoin avec le nouveau responsable.
- Aviser l’entreprise du changement.
- Communiquez le changement à tous les Foodsavers.
- Rester disponible pour des questions pendant quatre semaines.
3.3 Responsable Backup d’une coopération
Responsabilités
- Les mêmes responsabilités que le*la responsable de coopération ou remplacer celui-ci en cas d’absence, selon accord.
Comment devenir le backup du responsable d’exploitation ?
- Être désigné par le*la responsable de la coopération.
Comment quitter mon poste de responsable d’exploitation ?
- Informer le*la responsable de la coopération.
3.4 Personne de contact pour le Ministère de la Santé
Responsabilités
- Interlocuteur direct du Foodsaving pour le Ministère de la Santé.
- Représentation des intérêts du Foodsaving auprès du Ministère de la Santé.
Comment devenir la personne de contact pour le Ministère de la Santé ?
- Élection sociocratique lors de la réunion de district des représentants régionaux.
Comment quitter mon poste de personne de contact pour le Ministère de la Santé ?
- Annoncer sa démission à tous les membres de son cercle.
- Élection sociocratique lors de la prochaine réunion du cercle.
- Faire le transfert avec la nouvelle personne.
- Rester disponible pendant quatre semaines pour répondre aux questions.
4. Établissement d’une coopération avec une entreprise
4.1. Avant le premier contact
- Celui qui met en place la coopération assume la responsabilité en tant que responsable des opérations (voir responsable des opérations).
- Vérifiez si l’entreprise est déjà répertoriée sur karrot.world sous « Lieux ».
- Si oui, vérifiez si quelqu’un s’occupe déjà de la mise en relation et coordonnez-vous avec cette personne.
- Si ce n’est pas le cas, demandez à l’entreprise en privé ce qu’il advient des restes de nourriture et, idéalement, adressez l’idée à la prochaine réunion des membres ou autrement par e-mail à tous les membres.
- Entrez l’entreprise sur karrot.world avec l’état actuel des négociations afin qu’une page d’entreprise soit créée et que toutes les informations puissent y être regroupées.
- Il doit y avoir suffisamment de foodsavers disponibles pour garantir les ramassages.
- Indiquer où et comment la nourriture récupérée doit être distribuée.
4.2. Le premier contact
- envoyer un e-mail à l’entreprise souhaitée.
- Présentez brièvement foodsharing et prenez rendez-vous pour rencontrer les responsables.
4.3. Première réunion
- Présentez brièvement Foodsharing.
- Se renseigner sur la situation actuelle : qu’advient-il des produits mis au rebut ? Existe-t-il déjà des coopérations avec des organisations de sauvetage de denrées alimentaires ? Comment Foodsharing pourrait-il apporter son soutien ?
- Expliquer les avantages commerciaux.
- Économie d’argent et de main-d’œuvre :
- pour l’élimination des déchets : l’entreprise économise sur la capacité du conteneur.
- pour le tri : Foodsharing prend en charge le tri des denrées non commercialisables en comestibles et non comestibles.
- Flexibilité : ramassages le week-end, les jours fériés, tard le soir, tôt le matin ou même si les ramassages d’autres organisations sont annulés.
- En règle générale, des jours et des heures fixes sont convenus avec le Foodsaver pour la collecte afin que l’entreprise sache exactement quand la nourriture sera collectée.
- Si l’entreprise le souhaite, elle peut être mentionnée en tant que supporter = publicité pour l’entreprise, image de marque, réputation auprès des clients.
- Manipulation éthique des aliments : contribuez à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à la protection du climat.
- Juridiquement, la responsabilité est transférée à Foodsharing Luxembourg : les livraisons de nourriture ne signifient aucun risque juridique pour l’entreprise (disclaimer, base légale et consignes d’hygiène).
- Économie d’argent et de main-d’œuvre :
- les détails de la coopération :
- Dates de prise en charge : Des jours de semaine et des heures fixes sont idéaux, mais des prises en charge sur un appel téléphonique de la direction sont également envisageables.
- Lieu de prise en charge : Où exactement ? Les foodsavers peuvent-ils trier et se répartir la nourriture sur place ou cela doit-il avoir lieu ailleurs ? Définir la gestion et le tri des déchets.
- Laisser des coordonnées personnelles.
- Demandez les coordonnées et la personne de contact de l’entreprise.
- Précisez le nom de l’entreprise : peut-on dire d’où vient la nourriture ? L’entreprise peut-elle être citée dans la presse ?
- Noter les prochaines étapes.
4.4. Après le premier rendez
En tant que responsable de la coopération :
- Actualiser la page de l’entreprise sur karrot.world, en indiquant son nom et son numéro de téléphone en tant que personne de contact et tenir au courant les foodsavers.
- Recrutez plus de Foodsavers si nécessaire.
- Fixez le premier rendez-vous de ramassage avec l’entreprise et le foodsaver qui souhaite venir effectuer la collecte.
- Désigner le backup.
5. Collectes
- Les slots pour les Distribution Days ou les Foodsharing Points ne peuvent être réservés par le*la responsable de la coopération que dans le cadre de nouvelles coopérations.
- Si un autre événement que nous organisons a besoin de nourriture, lle*la responsable de la coopération doit réserver les créneaux demandés à cet effet.
5.1. Procédure de collecte
- S’inscrire pour la collecte sur karrot.world. Chaque Foodsaver peut effectuer au maximum 3 ramassages par semaine dans différentes coopérations et ne peut effectuer qu’un seul ramassage par semaine dans la même coopération, sauf si le créneau de ramassage est encore vide 24 heures à l’avance. Cette règle ne s’applique pas pour les slots qui sont réservés pour les Distribution Days. Il est interdit de réserver des slots pour d’autres.
- Présentez-vous dix minutes avant l’heure de prise en charge convenue par l’entreprise avec des dispositifs de transport, tels que des sacs en jute, des boîtes, des vélos ou des voitures.
- Retrouvez les autres foodsavers inscrits devant l’entreprise et entrer ensemble dans l’entreprise. Présenter votre badge foodsharing sur demande. Si vous êtes en retard, prévenez les autres foodsavers par téléphone et attendez dehors.
- La nourriture à conserver est rapidement distribuée à ceux qui la collectent, il n’est pas effectuée une répartition mathématique, mais chacun prend ce qu’il pense pouvoir distribuer ou utiliser.
- Quitter l’entreprise ensemble.
- Le feedback est rempli par au moins une personne sur karrot.world dans les 72 heures. Cette personne indique la quantité totale de collecte estimée et les éventuelles collectes d’essai (tests pick-ups).
5.2. Se retirer d’une collecte
Si un Foodsaver se retire d’un pickup, il doit signer son départ sur Karrot. Si cela se produit plus de 24 heures avant la collecte, il est autorisé à faire un post uniquement sur le mur de la coopération sur Karrot. Si cela se produit dans les 24 heures avant la collecte, ils doivent chercher eux-mêmes un remplaçant et peuvent publier un message sur le mur de tout le groupe Karrot. S’ils ne trouvent pas de personne, ils contactent les Foodsavers, qui vont, et le responsable de la coopération.
5.3. Comportement lors du ramassage
- Les personnes n’appartenant pas à l’association et souhaitant servir d’aide au portage attendent à l’extérieur de l’entreprise.
- Il est interdit d’amener des enfants ou des animaux dans l’entreprise. Ils doivent attendre dehors.
- Les commentaires sur la quantité, le type et l’utilisation de la nourriture ne doivent pas être faits à l’entreprise.
- Le lieu de ramassage doit être laissé aussi propre et sans déchets que possible. Tous les déchets tels que les emballages ou les cartons doivent être éliminés sur place conformément au règlement de l’entreprise.
- Tout ce qui est comestible est emporté.
5.4. Collecte d’essai (test pick-up)
- Inscription auprès du groupe de travail onboarding qui met en relation l’aspirant foodsaver avec un maximum de responsables de coopération.
- Informations de la part des Foodsavers accompagnateurs sur la quantité de collecte, les dispositifs de transport, la procédure, les particularités de l’entreprise et la page de l’entreprise sur karrot.world.
- Prise de rendez-vous avec une ou plusieurs entreprises.
- Réalisation des collectes d’essais.
- Le groupe de travail d’intégration décide avec les Foodsavers accompagnateurs de l’admission du postulant en tant que Foodsaver.
6. Charte Hygiène
6.1. Recommandations pour la manipulation, le transport et le stockage des denrées alimentaires
- réfrigérées : respect de la chaîne du froid, c’est-à-dire transport ininterrompu dans un sac isotherme avec éléments réfrigérants et stockage ultérieur dans un réfrigérateur
- Transporter et stocker les denrées alimentaires dans des emballages de qualité alimentaire, reconnaissables aux informations suivantes : polyéthylène PE, polypropylène PP, pour denrées alimentaires, symbole verre et fourchette
- Stocker les aliments crus et préparés séparément
- Stocker les aliments terreux sous les autres aliments
6.2. Vérification de la comestibilité
- Avant de distribuer ou de consommer des aliments, vérifier leur comestibilité si possible sans ouvrir l’emballage
- Aspect et couleur : éviter si décoloré, trouble, déshydraté, brûlures de congélation et moisissures, liquéfaction, durcissement, ségrégation, formation de gaz et coagulation…
- Odeur et goût : éviter si odeur/goût fétide, acide, moisi, vieux, rance, fermenté, de poisson ou de savon…
6.3. Il est interdit de transmettre
- des aliments non comestibles (voir contrôle de la comestibilité)
- des aliments après la date limite d’utilisation
- du poisson cru, de la viande crue,
- des produits au lait cru,
- des plats avec des œufs crus ou de la crème, de la mayonnaise maison
- de l’alcool
- du tabac
- des médicaments
6.4. La manipulation d’aliments est interdite dans les cas suivants :
- diarrhées, nausées sévères, vomissements
- maladies contagieuses
- maladies de la peau et plaies ouvertes
- fièvre supérieure à 38,5°C
6.5. Règles légales pour la transmission et la réception de nourriture
- Les Foodsavers sont responsables de la nourriture qu’ils transmettent.
- Foodsharing Luxembourg n’est pas une entreprise alimentaire.
- Les distributions se font de particulier à particulier. Il n’y a donc pas besoin de traçabilité alimentaire. Cela signifie également que l’association Foodsharing Luxembourg n’est pas responsable des intoxications alimentaires ou similaires. Il n’y a pas de responsabilité de la part du foodsaver pour des dommages indirects.
- En cas de remise en mains propres, les bénéficiaires doivent être informés oralement qu’ils doivent vérifier attentivement les aliments avant de les consommer.
7. Résolution des conflits
Un cercle s’occupe de la résolution des conflits dans Foodsaving.
7.1 Description du cercle de résolution de conflits
Mission
Garantir que les activités de collectes des invendus se fassent en accord avec l’ADN de l’association.
Objectifs
- Traiter les infractions aux règles en entendant toutes les personnes concernées, en exigeant des preuves et en infligeant des sanctions si nécessaire.
- Résoudre les conflits en utilisant la Communication NonViolente (CNV) et la médiation
- Faire des propositions pour améliorer les règles du projet Foodsaving afin de réduire les conflits.
Domaine
- Décider de l’exclusion de personnes du projet Foodsaving pour une durée déterminée ou indéterminée
- Faire des propositions d’exclusion de l’association au cercle des administrateurs dans les cas graves.
7.2 Description du processus du cercle de résolution des conflits
- Sur Google Drive, il y a un dossier qui n’est accessible qu’à ce cercle et au cercle des administrateurs.
- Toutes les déclarations et la décision doivent être documentées.
- Dans une feuille de calcul, chaque cas signalé est traité à l’aide d’un numéro consécutif et unique, le nom de la personne signalée, le nom du rapporteur, la date et l’heure, une courte description, les conséquences appliquées et la date de la décision.
- Les preuves et les notes des réunions ou des appels sont enregistrées dans un dossier contenant le numéro du cas.
- Une liste de blocage pour le projet Foodsaving accessible aux membres du cercle Onboarding pour l’approbation des personnes sur Karrot est maintenue. Ces derniers vérifient cette liste avant d’approuver les nouveaux membres sur Karrot.
- Prise de décision
- Le cercle examine la situation rapportée en discutant avec toutes les parties impliquées et décide ensuite d’émettre une conséquence à l’encontre du Foodsaver rapporté.
- Si un membre du cercle est impliqué dans la situation rapportée, il ne prend pas part à la décision.
- La décision est communiquée à la personne signalée et au déclarant.
- Protection des données
- La personne dénoncée ne connaîtra pas le nom du rapporteur, sauf si celui-ci l’a explicitement autorisé.
- Tout ce qui concerne les rapports sur les violations des règles doit rester strictement confidentiel. Toutes les personnes impliquées sont tenues au secret !
- Chaque Foodsaver peut demander au cercle les conséquences actuelles à son encontre. Avant la diffusion, le nom du rapporteur et les références évidentes à son nom sont supprimés.
7.3. Infractions et conséquences
- Pour les petites infractions et avertissement, l’infraction est comptabilisée pendant les 3 mois suivant la date de l’infraction. Au bout de trois mois, l’infraction n’est plus prise en compte.
- Trois petites infractions commises en moins de trois mois équivalent à un avertissement .
- 3 avertissements équivalent à une infraction grave.
- Une infraction grave a pour conséquence l’envoi automatique d’une demande d’exclusion de la personne concernée aux administrateurs.
- La présente liste n’est pas exhaustive.
7.3.1. Conséquences pour les Foodsavers
- Petite infraction
- Non respect des horaires (être en avance et faire la collecte avant l’heure du pickup; ou être en retard) sans prévenir les autres Foodsavers inscrits dans le pickup
- Donner une mauvaise image de l’association (pas de politesse de base, etc)
- Ne pas se munir de sac ou véhicule adaptés aux quantités reprises dans les comptes-rendus (CR) du magasin ou à la température extérieure (respect de la chaîne du froid)
- Ne pas faire son compte rendu (CR) après le pickup (après concertation lors du pickup de qui fera le feedback). Un CR du style “l’autre personne fait le feedback” est considéré comme un CR (si cela a été décidé entre les participants au pickup)
- Imposer une répartition de la nourriture sans en discuter avec l’autre foodsaver
- Non respect des règles d’hygiène
- Avertissement
- Aller faire un pickup en dehors des pickups ouverts dans Karrot “pickup sauvage” par erreur
- Modifier des éléments sur karrot sans en avoir le droit (ex: ajout d’un nouveau membre, créneaux des coopérations) par erreur
- Inciter le personnel à recevoir quelque chose du pickup ou avoir un conflit avec le personnel du magasin
- Dépasser son rôle de foodsaver lors du pickup (ex: faire des photos, demander la liste des ingrédients, commenter la qualité ou la quantité du pickup, manque de discrétion sur le devenir du pick up)
- Dénigrer les autres Foodsavers ou des membres de l’association auprès des magasins
- Ne pas venir à un pickup sans prévenir personne
- Se désinscrire en dernière minute (moins de 12h à l’avance)
- Réserver des créneaux de façon répétitive (>1 fois par semaine) pour son cercle de connaissance
- Transférer délibérément un slot à une connaissance, sans qu’il y a un désistement de dernière minute
- Ne pas respecter les règles de répartition la nourriture entre Foodsavers précisées par le magasin (ex: tri à l’extérieur du magasin)
- Profil Karrot incomplet
- Non respect du nombre de pickups maximum
- Infraction grave
- Aller faire un pickup en dehors des pickups ouverts dans Karrot “pickup sauvage” intentionnellement
- Se faire passer pour Foodsharing et recevoir des invendus sans ouvrir les créneaux sur Karrot.
- Si le comportement du foodsaver a pour conséquence qu’une coopération demande à ce que le foodsaver ne vienne plus faire de pickup
- Si une coopération demande l’arrêt de la collaboration avec l’asbl en raison du comportement d’une personne
- Faire un compte rendu (CR) d’un pickup auquel on n’est pas allé
- Modifier des éléments sur karrot sans en avoir le droit (ex: ajout d’un nouveau membre, créneaux des coopérations) de façon répétée
- Être inscrits sur karrot pour deux pickups au même moment à deux endroits différents
- Nuire à la réputation de l’asbl avec un comportement inapproprié
- Ne pas respecter la suspension de Karrot suite à 3 petites infraction
7.3.2 conséquences pour Cooperation manager
- Petite infraction
- Manipulation du système dans le but de créer, pour soi-même ou pour des connaissances, un avantage (dans un délai de 3 mois)
- Avertissement
- Manipulation répétitive du système Karrot (par exemple: ne pas créer des pickup réguliers automatiquement 2 semaines à l’avance mais les faire manuellement).
- Infraction grave
- Le coopération Manager/Back-up prend délibérément des décisions de clôture ou de changement de slot d’une coopération, sans que l’initiative viennent du magasin (concurrence déloyale).
Historique des modifications
- 14.03.2023
- Ajouté: résolution de conflits
- Ajouté: date limite de remise du compte-rendu sur les collectes
- 06.02.2023
- Modifié: déplacé liste des responsabilités comme « Offres » sous « Intention »
- Ajouté: mission, objectifs, domaine comme premier paragraphe avec le titre « Intention »
- 20.12.2022
- Ajouté: maximum 3 ramassages par semaine, pas pour slots DD, dans point 1, sous ‘Procédure de collecte’
- Modifié: Limite de 48 h à 24 h , dans le point 1 sous ‘Procédure de collecte’
- Ajouté: Interdiction de réserver des slots pour d’autres, dans point 1 sous ‘Procédure de collecte’
- Modifié: Clarification, qu’il s’agit d’autres événements dont il est question, dans le point 2, directement sous ‘Collectes’
- 19.10.2022
- Ajouté à la liste : S’occuper du matériel du RC Esch/Alzette, sous « Responsabilités » sous « Répartition des membres en Regional Circles (RC) (cercles régionaux) ».
- Ajouté : Ouverture des créneaux 2 semaines à l’avance, sous « Responsabilités » sous « Responsable de coopération ».
- Ajouté : « Le nombre de places est limité : Possibilité pour le coopération manager de se joindre à un ramassage pour faciliter l’échange, sous « Responsabilités » sous « Responsable d’exploitation ».
- Ajouté : « Les slots peuvent être utilisés » : Clarification du moment où les créneaux peuvent être réservés pour les Distribution Days et les Foodsharing Points, directement sous « Collectes ».
- Ajouté : Obligation de réserver des collectes pour ses propres événements, directement sous « Collectes ».
- Modifié : Scission des deux Regional Circles Clervaux-Wiltz et Diekirch-Vianden
- Ajouté : « Le site de l’association a été mis à jour : Backup d’une coopération sous « Rôles » et sous « Après la première réunion » sous « Mise en place de la coopération avec les établissements ».
- Ajouté : Personne de contact pour le ministère de la Santé sous « Rôles ».
- 11.10.2022
- Ajouté : 2.1. Reconnaissance du passeport Foodsaving d’Allemagne, Suisse, Autriche, Belgique de l’Est
- Ajouté : 3 tests pickups à 3 différentes dates à 3 endroits différents avec 3 Foodsavers différents
- Ajouté: Canal “TestPickup Check” de Mattermost.
- Ajouté : Faire soi-même le Foodsaver Pass
- 18.07.2022
- Ajouté: complété le domaine des Regional Circles par le stockage, l’entretien, l’inventaire et le prêt de matériel, ainsi que par l’organisation d’événements publics
- Ajouté: « Répartition des membres en Regional Circles (RC) (Cerces Régionaux) » déplacé de la partie principale des règles du groupe
- 23.04.2022
- Ajouté : Reconnaissance du passeport Foodsaving de l’espace germanophone
- Ajouté: 3.2. Se retirer d’une collecte
- Ajouté: Limitation du nombre de collectes dans le premier point sous « 3.1. Procédure de collecte »
- Ajouté: Clarification des ramassages réguliers dans le dernier point sous « Responsabilités » sous « 1.2. Responsable de coopération »
Foodsharing Points
1. Objectifs et sens
Les Foodsharing Points sont des lieux publics d’échange de nourriture.
La base juridique des Foodsharing Points est décrite dans le document Legal Foundation (voir lien ci-dessous).
2. Structure
Chaque Foodsharing Point dispose d’un cercle de membres, parmi lesquels un représentant est choisi. Les responsables de Foodsharing Point de tous les Foodsharing Points se réunissent dans leur propre cercle.
2.1. Point de partage alimentaire
Responsabilités
- Mettre en place et entretenir le point de partage alimentaire.
- Élection d’un représentant du Foodsharing Point pour le groupe des représentants du Foodsharing Point.
- Élection d’un superviseur hygiène Foodsharing Point pour le groupe des superviseurs hygiène Foodsharing Point.
Comment devenir membre de ce cercle ?
Tout membre de l’association peut y adhérer. Le nouveau membre informe tous les autres membres de ce cercle qu’il les a rejoint.
2.2. Représentant du Foodsharing Point
Responsabilités
- Communique avec le fournisseur d’espace du point de partage.
- Organise l’entretien et le nettoyage.
- Veille au respect des règles d’hygiène.
- Représente les intérêts de son cercle Foodsharing Point dans le cercle des représentants Foodsharing Points.
Comment devenir représentant Foodsharing Point ?
Vote sociocratique aux réunions de comté.
Comment puis-je renoncer à mon poste de représentant Foodsharing Point ?
- Annoncez votre démission à tous les membres de votre cercle et du cercle dans lequel vous avez représenté votre cercle.
- Invitez les personnes intéressées par le rôle à la prochaine réunion de cercle.
- Élection sociocratique à la prochaine réunion du cercle.
- Transfert du rôle à la nouvelle personne.
- Communiquez le changement à tous les membres de votre propre cercle et du cercle dans lequel vous avez représenté votre propre cercle.
- Restez disponible pour des questions pendant quatre semaines.
2.3. Cercle des représentants
Responsabilités
- Optimisation des points de partage alimentaire.
- Gestion et approvisionnement du matériel nécessaire au bon fonctionnement.
- Élection d’un représentant au conseil.
- Choisir une personne de contact pour tous les points de partage alimentaire pour le service de santé.
Comment devenir membre de ce cercle ?
En devenant représentant Foodsharing Point.
3. Exigences Foodsharing Point
- réfrigérateur, étagère ou armoire
- Localisation optimale :
- Accessibilité : Un lieu accessible à tous.
- Prévention du vandalisme : Un lieu où de nombreuses personnes passent. Il est préférable de le fermer la nuit.
- Si réfrigérateur : alimentation électrique.
- À l’extérieur : protection contre les animaux et les éléments.
- Si frigo : Précisez qui prendra en charge les frais d’électricité.
- Précision sur qui s’occupe de l’entretien : au moins 5 personnes, dont au moins 3 membres et éventuellement des personnes extérieures. S’il n’y a plus suffisamment de volontaires, le Foodsharing Point sera fermé. Un plan de nettoyage précisant qui s’occupe de quoi est établi.
- inclusion dans l’assurance.
- Imprimez les documents Foodsharing Point et affichez-les à un endroit bien visible :
- Fiche d’information : https://docs.google.com/document/d/1XpXa_JMrhWvPnII5EdP41qGY2iFwDWSj9eacHAI0IKo/edit
- Plan d’hygiène avec le nom et le numéro de téléphone de la personne responsable et un tableau avec les colonnes date, température [°C ], aliments vérifiés, aliments retirés, nettoyés au détergent, nettoyés au vinaigre, signature.
- Base légale : https://docs.google.com/document/d/1QeaI3UblUkif0HrY-KsKIVBqrh_ET3vpvJlS83YOLQg/edit
4. Surveillance d’un point de partage alimentaire
- Idéalement tous les jours :
- vérifier la température.
- contrôler la nourriture.
- Notez les mesures prises dans le plan d’hygiène.
- Rangez et nettoyez au moins tous les 2 à 3 jours
- Apportez et utilisez des ustensiles de nettoyage.
- Notez les mesures indiquées sur le plan d’hygiène.
- Si possible, prenez et téléchargez une photo du réfrigérateur et du plan de nettoyage.
- Lavez les chiffons à 60°C minimum.
Onboarding
1. Responsabilités
- Organiser des réunions d’information : Rencontrer les personnes intéressées en personne ou en ligne, leur expliquer les éléments clés et leur montrer le formulaire d’inscription en ligne
- Invitation via un lien vers notre plateforme de communication (après adhésion à l’association en tant que membre)
- Envoi de l’accord de groupe
- Soigner la communication entre nouveaux et anciens membres pendant la période d’essai
- Informer régulièrement tous les Foodsavers des arrivées et des départs d’autres Foodsavers
- Envoi des badges Foodsaver
- Gestion de la liste d’inscription et des collectes d’essai
Political Work
1. Intention
Mission
Nous analysons la situation actuelle des pertes et du gaspillage alimentaires et, en collaboration avec les instances publiques et politiques, nous obtenons des améliorations durables dans la législation concernée.
Offres
- Fonction de passerelle entre l’organisation et la politique (aka pratique et théorie)
- Élaboration de revendications politiques
- Interviews ou conseils internes en préparation d’interviews à orientation politique
- Élaboration de campagnes politiques
Objectif
Il existe au plus tard en 2026 une loi sur le gaspillage alimentaire au Luxembourg, qui contribue à réduire de 55% le gaspillage alimentaire dans l’UE d’ici 2030.
Domaine
- Définir des exigences et les faire connaître également en interne
- Contacter et négocier avec des partenaires externes, tels que des ONG, des ministères et d’autres groupes.
Historique des modifications
- 24.10.2022
- Ajouté: définition de l’intention
Workshops
1. Intention
Mission
Proposer des ateliers pour diffuser des connaissances sur le problème du gaspillage alimentaire et sur les solutions que chaque personne peut mettre en œuvre sur une base individuelle adaptée à l’âge des participants grâce à l’apprentissage non formel.
Offres
- Proposer des ateliers dans les écoles, dans les entreprises, pour les multiplicateurs et pour le grand public.
- Développer et documenter de nouvelles méthodes d’enseignement.
Objectif
- Les participants à l’atelier acquièrent une compréhension approfondie du problème du gaspillage alimentaire et savent comment s’attaquer à ce problème en commençant par chez eux.
- Développer une stratégie pour rendre cette activité financièrement viable.
Domaine
- Traiter les demandes des entités intéressées par l’organisation d’ateliers et entrer en contact avec elles – il n’est pas nécessaire de demander à la communication de s’en occuper et nous pouvons donc être contactés directement.
- Créer des factures pour les ateliers organisés.
- Payer les enseignants avec les revenus qu’ils produisent.
- Obtenir la formation nécessaire pour développer leurs compétences d’enseignant – si nécessaire.
- Remettre 20% des revenus à l’ensemble de l’association.
Historique des modifications
- 26.01.2023
- Ajouté: définition de l’intention