
En 2025, Foodsharing Luxembourg a poursuivi et renforcé son engagement contre le gaspillage alimentaire grâce à une communauté toujours plus active. Aujourd’hui, l’association sans but lucrative compte 306 foodsavers bénévoles, des “sauveur·euse·s de nourriture”, uni·e·s par une mission commune : sauver les aliments encore parfaitement consommables, mais destinés à être jetés.
Beaucoup de personnes l’ignorent encore, mais la date de durabilité minimale indiquée sur les produits en magasin ne correspond pas à une date à partir de laquelle l’aliment devient impropre à la consommation. Dans de nombreux cas, les aliments peuvent encore être consommés bien au-delà de cette date sans aucun risque pour la santé. Pourtant, près de 30 % de la nourriture produite est encore jetée. C’est face à ce constat que Foodsharing Luxembourg est née, avec l’objectif de préserver les ressources de la planète et de lutter concrètement contre le changement climatique en réduisant le gaspillage alimentaire.
Pour mener cette action, Foodsharing collabore aujourd’hui avec 62 coopératives et magasins partenaires à travers le pays dans le projet Foodsaving. Ces partenaires mettent à disposition les invendus encore consommables, qui sont ensuite récupérés par les membres bénévoles. Les quantités sauvées varient fortement : cela peut aller de petits collectes de 2 kg à plus de 20 kg lors d’un seul ramassage dans une grande enseigne.
Chaque personne privée, membre ou non, peut également poser des aliments dans l’un des 3 Foodsharing Points officiels du pays, accessibles gratuitement à toutes et tous, dans le respect de règles d’hygiène strictes. Ces points sont situés à Differdange, Esch-sur-Alzette et Lintgen, et permettent de rendre la nourriture disponible en libre accès, sans conditions.
Foodsharing Luxembourg repose entièrement sur le bénévolat. Chaque membre donne de son temps et de son énergie pour faire vivre ce réseau solidaire. Les résultats seul dans le projet Foodsaving sont au rendez-vous :
👉 En 2025, ce sont près de 164 400 kg de nourriture qui ont été sauvés sur tout le territoire luxembourgeois
👉 Depuis 2019, Foodsharing Luxembourg a sauvé plus d’un million de kilogrammes d’aliments comestibles. Imaginons des chariots de supermarché remplis d’ une moyenne de 50 kg par chariot, cela représente une ligne de chariots de 20 kilomètres!
Au-delà du sauvetage quotidien, l’ASBL agit aussi pour faire évoluer le cadre législatif au Luxembourg. Foodsharing plaide notamment pour :
- une remise obligatoire d’au moins 30 % sur les produits approchant leur date de durabilité minimale ou leur date limite de consommation dans les prochains 3 jours,
- la vente à prix réduit des fruits et légumes “moches”, mais parfaitement consommables,
- l’obligation de don des aliments encore consommables pour les entreprises,
- et un renforcement de la sensibilisation aux pratiques alimentaires anti-gaspillage au niveau national.
Chacun·e peut agir à son échelle en adoptant des gestes simples au quotidien pour réduire le gaspillage alimentaire. Et pour aller plus loin, il est possible de rejoindre Foodsharing Luxembourg, dont les portes sont toujours ouvertes aux nouvelles personnes motivées.
Vous pouvez également participer à l’un des repas gratuits anti-gaspi, organisés chaque mois par les membres du Foodsharing. Le prochain aura lieu le dimanche 25 janvier à la Mesa – Maison de la transition – à Esch/Alzette.Un immense merci à l’ensemble des bénévoles, foodsavers actif·ve·s et partenaires pour leur engagement, leur motivation et leur contribution essentielle à la lutte contre le gaspillage alimentaire au Luxembourg.