Règles du groupe – Foodsaving

GeneralCommunicationFoodsavingFoodsharing Points (FPs)Onboarding

Ce document est une traduction de l’accord de groupe original en allemand [PDF]. En cas d’ambiguïté ou de mauvaise traduction, le document original en allemand est la référence valable pour le fonctionnement du groupe.

1. Intention

Mission

Ramasser et redistribuer la nourriture qui serait jetée si elle n’est pas prise par des organisations caritatives.

Offres

  • Assurer des ramassages organisés et spontanés dans le cercle régional concerné
  • Permettre les échanges entre les membres du cercle sur la mise en place de nouveaux projets locaux
  • Élire un « représentant régional » et un « gestionnaire de bien-être ».
  • Stockage et entretien du matériel de l’organisation
  • Tenue d’un inventaire du matériel de l’association
  • Prêt du matériel de l’association
  • Organisation de manifestations publiques, notamment de stands d’information et d’événements culinaires, qui doivent être communiqués à chaque membre

Objectifs

  • Créer des coopérations avec des entreprises et d’autres organisations établis au Luxembourg pour ramasser la nourriture qu’elles ne veulent plus vendre mais qui est encore comestible
  • Organiser les collectes de manière juste et respectueuse de l’environnement par nos Foodsavers qui sont déjà proches des lieux de collecte.
  • Augmenter l’engagement des Foodsavers pour qu’ils soient actifs dans d’autres secteurs de notre association

Domaine

  • Créer des coopérations avec des entreprises alimentaires et d’autres organisations établis au Luxembourg pour sauver de la nourriture, en utilisant les signatures de 2 administrateurs si un contrat doit être signé
  • Décider quand accepter de nouveaux Foodsavers

2. Regional Circles (RC) (cercles régionaux)

2.1. Répartition géographique des Cercles

Foodsharing Luxembourg est géographiquement divisé dans les Regional Circles (RC) (cercles régionaux) suivants:

  • East (Est): composé des cantons Echternach, Grevenmacher et Remich
  • Centre: composé des cantons Mersch et Luxembourg
  • North (Nord): composé des cantons Clervaux, Diekirch, Redange, Wiltz et Vianden
  • South (Sud): composé des cantons Capellen et Esch/Alzette

2.2. Mission

Réduire activement le gaspillage alimentaire dans la région en récupérant et en distribuant des aliments qui seraient jetés s’ils n’étaient pas pris en charge par des organisations caritatives.

2.3. Objectif

Établir et maintenir un réseau entre les Foodsavers de la région pour une meilleure coopération et efficacité.

2.4. Responsabilités

  • Participer aux activités de Foodsaving dans la région.
  • Échanger des idées d’amélioration, s’informer mutuellement des changements, partager les réactions et relever les défis communs.
  • Rechercher activement des partenariats et des collaborations avec de nouvelles entreprises dans la région afin de les encourager à participer à des collectes alimentaires et à d’autres activités de Foodsharing.
  • Sensibiliser aux impacts environnementaux et sociaux du gaspillage alimentaire en organisant et en participant à des stands d’information et à des événements communautaires.
  • Organiser régulièrement des réunions de cercle et y participer.
  • Le RC South s’occupe du stockage et de l’entretien du matériel de l’association, de la tenue d’un inventaire du matériel de l’association et du prêt du matériel de l’association.
  • Le RC Centre s’occupe de l’entretien, maintenance et du stockage du vélo cargo de l’association.

2.5. Rôles

  • Leader du cercle régional
  • Représentant du cercle régional
  • Membre du cercle régional

2.6. Comment devenir membre d’un cercle régional ?

Tu peux t’inscrire à 2 cercles régionaux au maximum.

3. Rôles

3.1. Foodsaver

Responsabilités

  • Trier les aliments en aliments comestibles et non comestibles lorsque vous les ramassez et distribuez-les vous-mêmes à votre propre discrétion.
  • Prise en charge des prélèvements d’échantillons (voir rubrique « Prélèvement d’échantillons »).

Comment devenir Foodsaver ?

  1. Devenir membre de Foodsharing.
  2. Si vous êtes déjà en possession d’un passeport Foodsaving de Foodsharing Allemagne, Autriche, Suisse ou Belgique de l’Est, envoyez-en une copie en version numérique par mail à onboarding@foodsharing.lu. Passez au point 4.
  3. Accomplir dans un délai de trois mois et à trois dates différentes: trois collectes d’essai (3 Test Pickups) avec trois différents Foodsavers dans trois coopérations différentes. Passés les trois tests, écrire dans le canal « Test PickUp Check » de Mattermost pour chacun la date, l’endroit et avec qui le test a été fait.
  4. Après vérification, vous recevrez du cercle Onboarding l’accès sur Karrot.world et des informations importantes sur l’application Karrot.
  5. Une fois l’accès reçu, inscrivez-vous sur Karrot.world sous votre vrai nom et prénom et avec une photo récente de vous qui permet de vous identifier.
  6. Générez vous-même votre Foodsaver Pass avec vos identifiants de Karrot.world via le canal Onboarding.

Comment puis-je renoncer à mon rôle de Foodsaver ?

  1. En le signalant au Cercle Onboarding

3.2. Responsable de coopération (Cooperation manager)

Responsabilités

  • Collaboration et communication complète avec le deuxième responsable de coopération
  • Mise en place et organisation de la coopération avec une ou plusieurs entreprises.
  • Organisation des collectes avec l’entreprise et vérification de ce que toutes les dates de collecte convenues sont assurées. Si personne ne peut effectuer le ramassage, intervenez vous-même et n’annulez le ramassage que le plus tôt possible et en cas d’urgence.
  • Maintenance de la page de la coopération sur karrot.world, par exemple caractéristiques spéciales, quantité de collecte habituelle et heures de collecte. Les ramassages réguliers doivent être saisis comme des ramassages récurrents sur Karrot avec des créneaux ouverts 2 semaines à l’avance.
  • Pour faciliter l’échange avec la coopération, il est possible de se joindre à une collecte par mois au maximum par coopération, même s’il n’y a plus de créneau disponible pour cela. Pour cela, les responsables de la coopération doivent créer un créneau supplémentaire et informer les autres Foodsavers au moins une heure avant le ramassage.
  • Mise en contact des novices qui souhaitent effectuer des collectes d’essai avec des Foodsavers pour des collectes

Comment devenir responsable de coopération (Cooperation Manager) ?

  1. Proposez une entreprise à tous les Foodsavers.
  2. Voyez si suffisamment de Foodsavers peuvent être trouvés pour les ramassages.
  3. Envoyez une demande d’établissement d’une coopération à l’entreprise visée.

Ou :

  1. Reprenez une coopération déjà établie dont le responsable de coopération souhaite se retirer.

Ou :

  1. S’il existe une coopération mais qu’il n’y a plus ou pas encore de responsable de coopération, les candidats qui ont postulé dans les 24 heures suivant l’appel et qui gèrent le moins de coopérations sont acceptés. Si ce n’est pas clair, ils doivent se mettre d’accord entre eux.

Comment renoncer à mon poste de responsable de coopération (Cooperation Manager) ?

  1. Annoncer la démission de tous les Foodsavers.
  2. Trouver un remplaçant.
  3. Assurer le passage de témoin avec le nouveau responsable.
  4. Aviser l’entreprise du changement.
  5. Communiquez le changement à tous les Foodsavers.
  6. Rester disponible pour des questions pendant quatre semaines.

3.3. Personne de contact pour le Ministère de la Santé

Responsabilités

  • Interlocuteur direct du Foodsaving pour le Ministère de la Santé.
  • Représentation des intérêts du Foodsaving auprès du Ministère de la Santé.

Comment devenir la personne de contact pour le Ministère de la Santé ?

Élection sociocratique lors d’une réunion du cercle Foodsaving

Comment quitter mon poste de personne de contact pour le Ministère de la Santé ?

  1. Annoncer sa démission à tous les membres de son cercle.
  2. Élection sociocratique lors de la prochaine réunion du cercle.
  3. Faire le transfert avec la nouvelle personne.
  4. Rester disponible pendant quatre semaines pour répondre aux questions.

3.4. Membre du cercle Foodsaving

Responsabilités

  • Mener des discussions informelles avec les autres membres sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas
  • Expliquer le problème et demander des suggestions de solutions sur Karrot avant la réunion où le problème sera discuté

3.5. Facilitateur de nouvelles coopérations (New Cooperation Facilitator)

Responsabilités

  • Traitement des demandes envoyées à foodsaving@foodsharing.lu par les entreprises souhaitant qu’une collaboration soit créé
  • Trouver des gestionnaires de coopération pour ces entreprises en utilisant notre règle sur la façon de les définir
  • Trouver des Foodsavers pour des enlèvements uniques en utilisant une page dédiée pour toutes les coopérations qui ne collaborent pas régulièrement avec nous

Comment devenir facilitateur de nouvelles coopérations ?

Élection sociocratique lors d’une réunion du cercle Foodsaving 

Comment quitter mon poste de facilitateur de nouvelles coopérations ?

  1. Annoncer sa démission à tous les membres de son cercle.
  2. Élection sociocratique lors de la prochaine réunion du cercle.
  3. Faire le transfert avec la nouvelle personne.
  4. Rester disponible pendant quatre semaines pour répondre aux questions.

4. Établissement d’une coopération avec une entreprise

4.1. Avant le premier contact

  1. Celui qui met en place la coopération assume la responsabilité en tant que responsable de coopération (voir rôle « responsable de coopération »).
  2. Vérifiez si l’entreprise est déjà répertoriée sur karrot.world sous « Lieux ».
  3. Si oui, vérifiez si quelqu’un s’occupe déjà de la mise en relation et coordonnez-vous avec cette personne.
  4. Si ce n’est pas le cas, demandez à l’entreprise en privé ce qu’il advient des restes de nourriture et, idéalement, adressez l’idée à la prochaine réunion des membres ou autrement par e-mail à tous les membres.
  5. Entrez l’entreprise sur karrot.world avec l’état actuel des négociations afin qu’une page d’entreprise soit créée et que toutes les informations puissent y être regroupées. Assure-toi de te taguer toi-même dans la description de cette coopération.
  6. Il doit y avoir suffisamment de foodsavers disponibles pour garantir les ramassages.
  7. Indiquer où et comment la nourriture récupérée doit être distribuée.
  8. Trouve un autre responsable de coopération, et marque-le dans la description de la page de la coopération.

4.2. Le premier contact

  1. Envoyer un e-mail à l’entreprise souhaitée.
  2. Présentez brièvement foodsharing et prenez rendez-vous pour rencontrer les responsables et le deuxième responsable de coopération.

4.3. Première réunion

  1. Présentez brièvement Foodsharing.
  2. Se renseigner sur la situation actuelle : qu’advient-il des produits mis au rebut ? Existe-t-il déjà des coopérations avec des organisations de sauvetage de denrées alimentaires ? Comment Foodsharing pourrait-il apporter son soutien ?
  3. Expliquer les avantages commerciaux.
    1. Économie d’argent et de main-d’œuvre :
      1. pour l’élimination des déchets : l’entreprise économise sur la capacité du conteneur.
      2. pour le tri : Foodsharing prend en charge le tri des denrées non commercialisables en comestibles et non comestibles.
    2. Flexibilité : ramassages le week-end, les jours fériés, tard le soir, tôt le matin ou même si les ramassages d’autres organisations sont annulés.
    3. En règle générale, des jours et des heures fixes sont convenus avec le Foodsaver pour la collecte afin que l’entreprise sache exactement quand la nourriture sera collectée.
    4. Si l’entreprise le souhaite, elle peut être mentionnée en tant que supporter = publicité pour l’entreprise, image de marque, réputation auprès des clients.
    5. Manipulation éthique des aliments : contribuez à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à la protection du climat.
    6. Juridiquement, la responsabilité est transférée à Foodsharing Luxembourg : les livraisons de nourriture ne signifient aucun risque juridique pour l’entreprise (disclaimer, base légale et consignes d’hygiène).
  4. les détails de la coopération :
    1. Dates de prise en charge : Des jours de semaine et des heures fixes sont idéaux, mais des prises en charge sur un appel téléphonique de la direction sont également envisageables.
    2. Lieu de prise en charge : Où exactement ? Les foodsavers peuvent-ils trier et se répartir la nourriture sur place ou cela doit-il avoir lieu ailleurs ? Définir la gestion et le tri des déchets.
  5. Laisser des coordonnées personnelles.
  6. Demandez les coordonnées et la personne de contact de l’entreprise.
  7. Précisez le nom de l’entreprise : peut-on dire d’où vient la nourriture ? L’entreprise peut-elle être citée dans la presse ?
  8. Noter les prochaines étapes.

4.4. Après le premier rendez

En tant que responsables de la coopération :

  1. Actualiser la page de l’entreprise sur karrot.world, en indiquant l’adresse exacte de la coopération, et tenir au courant les foodsavers.
  2. Recrutez plus de Foodsavers si nécessaire.
  3. Fixez le premier rendez-vous de ramassage avec l’entreprise et le foodsaver qui souhaite venir effectuer la collecte.

5. Collectes

  • Les slots pour les Foodsharing Points ne peuvent être réservés par les responsables de coopération que dans le cadre de nouvelles coopérations.
  • Si un autre événement que nous organisons a besoin de nourriture, les responsables de coopération doivent réserver les créneaux demandés à cet effet.
  • S’il y a plus que 10 kg de nourriture enlevée en moyenne, les responsables de coopération doivent créer au moins 2 créneaux.

5.1. Procédure de collecte

  1. S’inscrire pour la collecte sur karrot.world. Chaque Foodsaver peut effectuer au maximum 3 ramassages par semaine dans différentes coopérations et ne peut effectuer qu’un seul ramassage par semaine dans la même coopération, sauf si le créneau de ramassage est encore vide 24 heures à l’avance. Il est interdit de réserver des slots pour d’autres. 
  2. Présentez-vous dix minutes avant l’heure de prise en charge convenue par l’entreprise avec des dispositifs de transport, tels que des sacs en jute, des boîtes, des vélos ou des voitures. 
  3. Retrouvez les autres foodsavers inscrits devant l’entreprise et entrer ensemble dans l’entreprise. Présenter votre badge foodsharing sur demande. Si vous êtes en retard, prévenez les autres foodsavers par téléphone et attendez dehors.
  4. La nourriture à conserver est rapidement distribuée à ceux qui la collectent, il n’est pas effectuée une répartition mathématique, mais chacun prend ce qu’il pense pouvoir distribuer ou utiliser.
  5. Quitter l’entreprise ensemble.
  6. Le feedback est rempli par au moins une personne sur karrot.world dans les 72 heures. Cette personne indique la quantité totale de collecte estimée et les éventuelles collectes d’essai (tests pick-ups).

5.2. Se retirer d’une collecte

Si un Foodsaver se retire d’un pickup, il doit signer son départ sur Karrot. Si cela se produit plus de 24 heures avant la collecte, il est autorisé à faire un post uniquement sur le mur de la coopération sur Karrot. Si cela se produit dans les 24 heures avant la collecte, ils doivent chercher eux-mêmes un remplaçant et peuvent publier un message sur le mur de tout le groupe Karrot. S’ils ne trouvent pas de personne, ils contactent les Foodsavers, qui vont, et le responsable de la coopération.

5.3. Comportement lors du ramassage

  • Les personnes n’appartenant pas à l’association et souhaitant servir d’aide au portage attendent à l’extérieur de l’entreprise.
  • Il est interdit d’amener des enfants ou des animaux dans l’entreprise. Ils doivent attendre dehors.
  • Les commentaires sur la quantité, le type et l’utilisation de la nourriture ne doivent pas être faits à l’entreprise.
  • Le lieu de ramassage doit être laissé aussi propre et sans déchets que possible. Tous les déchets tels que les emballages ou les cartons doivent être éliminés sur place conformément au règlement de l’entreprise.
  • Tout ce qui est comestible est emporté.

5.4. Collecte d’essai (test pick-up)

  1. Inscription auprès du cercle Onboarding.
  2. Demander des collectes d’essai, auxquelles les responsables de coopération répondent en contactant les Foodsavers pour des collectes au moins 48 heures avant.
  3. Informations de la part des Foodsavers accompagnateurs sur la quantité de collecte, les dispositifs de transport, la procédure, les particularités de l’entreprise et la page de l’entreprise sur karrot.world.
  4. Prise de rendez-vous avec les Foodasvers pour différentes collectes à plusieurs coopérations. Il y a au maximum une collecte d’essais par collecte.
  5. Réalisation des collectes d’essais.
  6. Le cercle Onboarding décide avec les Foodsavers accompagnateurs de l’admission du postulant en tant que Foodsaver.

6. Charte Hygiène

6.1. Recommandations pour la manipulation, le transport et le stockage des denrées alimentaires 

  • réfrigérées : respect de la chaîne du froid, c’est-à-dire transport ininterrompu dans un sac isotherme avec éléments réfrigérants et stockage ultérieur dans un réfrigérateur
  • Transporter et stocker les denrées alimentaires dans des emballages de qualité alimentaire, reconnaissables aux informations suivantes : polyéthylène PE, polypropylène PP, pour denrées alimentaires, symbole verre et fourchette
  • Stocker les aliments crus et préparés séparément
  • Stocker les aliments terreux sous les autres aliments

6.2. Vérification de la comestibilité

  • Avant de distribuer ou de consommer des aliments, vérifier leur comestibilité si possible sans ouvrir l’emballage
  • Aspect et couleur : éviter si décoloré, trouble, déshydraté, brûlures de congélation et moisissures, liquéfaction, durcissement, ségrégation, formation de gaz et coagulation…
  • Odeur et goût : éviter si odeur/goût fétide, acide, moisi, vieux, rance, fermenté, de poisson ou de savon…

6.3. Il est interdit de transmettre 

  • des aliments non comestibles (voir contrôle de la comestibilité) 
  • des aliments après la date limite d’utilisation 
  • du poisson cru, de la viande crue, 
  • des produits au lait cru, 
  • des plats avec des œufs crus ou de la crème, de la mayonnaise maison
  • de l’alcool
  • du tabac 
  • des médicaments

6.4. La manipulation d’aliments est interdite dans les cas suivants :

  • diarrhées, nausées sévères, vomissements
  • maladies contagieuses
  • maladies de la peau et plaies ouvertes
  • fièvre supérieure à 38,5°C

6.5. Règles légales pour la transmission et la réception de nourriture

  • Les Foodsavers sont responsables de la nourriture qu’ils transmettent.
  • Foodsharing Luxembourg n’est pas une entreprise alimentaire.
  • Les distributions se font de particulier à particulier. Il n’y a donc pas besoin de traçabilité alimentaire. Cela signifie également que l’association Foodsharing Luxembourg n’est pas responsable des intoxications alimentaires ou similaires. Il n’y a pas de responsabilité de la part du foodsaver pour des dommages indirects.
  • En cas de remise en mains propres, les bénéficiaires doivent être informés oralement qu’ils doivent vérifier attentivement les aliments avant de les consommer.

7. Résolution des conflits

Un cercle s’occupe de la résolution des conflits dans Foodsaving.

7.1 Description du cercle de résolution de conflits

Mission

Garantir que les activités de collectes des invendus se fassent en accord avec l’ADN de l’association.

Objectifs

  • Traiter les infractions aux règles en entendant toutes les personnes concernées, en exigeant des preuves et en infligeant des sanctions si nécessaire.
  • Résoudre les conflits en utilisant la Communication NonViolente (CNV) et la médiation
  • Faire des propositions pour améliorer les règles du projet Foodsaving afin de réduire les conflits.

Domaine

  • Décider de l’exclusion de personnes du projet Foodsaving pour une durée déterminée ou indéterminée
  • Faire des propositions d’exclusion de l’association au cercle des administrateurs dans les cas graves.

7.2 Description du processus du cercle de résolution des conflits

  • Sur Google Drive, il y a un dossier qui n’est accessible qu’à ce cercle et au cercle des administrateurs.
    • Toutes les déclarations et la décision doivent être documentées.
    • Dans une feuille de calcul, chaque cas signalé est traité à l’aide d’un numéro consécutif et unique, le nom de la personne signalée, le nom du rapporteur, la date et l’heure, une courte description, les conséquences appliquées et la date de la décision.
    • Les preuves et les notes des réunions ou des appels sont enregistrées dans un dossier contenant le numéro du cas. 
  • Une liste de blocage pour le projet Foodsaving accessible aux membres du cercle Onboarding pour l’approbation des personnes sur Karrot est maintenue. Ces derniers vérifient cette liste avant d’approuver les nouveaux membres sur Karrot.
  • Prise de décision
    • Le cercle examine la situation rapportée en discutant avec toutes les parties impliquées et décide ensuite d’émettre une conséquence à l’encontre du Foodsaver rapporté.
    • Si un membre du cercle est impliqué dans la situation rapportée, il ne prend pas part à la décision.
    • La décision est communiquée à la personne signalée et au déclarant.
  • Protection des données
    • La personne dénoncée ne connaîtra pas le nom du rapporteur, sauf si celui-ci l’a explicitement autorisé.
    • Tout ce qui concerne les rapports sur les violations des règles doit rester strictement confidentiel. Toutes les personnes impliquées sont tenues au secret !
    • Chaque Foodsaver peut demander au cercle les conséquences actuelles à son encontre. Avant la diffusion, le nom du rapporteur et les références évidentes à son nom sont supprimés.

7.3. Infractions et conséquences

  • Pour les petites infractions et avertissement, l’infraction est comptabilisée pendant les 3 mois suivant la date de l’infraction. Au bout de trois mois, l’infraction n’est plus prise en compte.
  • Trois petites infractions commises en moins de trois mois équivalent à un avertissement.
  • Un avertissement entraîne 2 semaines de suspension de Karrot.
  • 3 avertissements équivalent à une infraction grave.
  • Une infraction grave a pour conséquence l’envoi automatique d’une demande d’exclusion de la personne concernée aux administrateurs.
  • La présente liste n’est pas exhaustive.

7.3.1. Conséquences pour les Foodsavers

  • Petite infraction
    • Non respect des horaires (être en avance et faire la collecte avant l’heure  du pickup; ou être en retard) sans prévenir les autres Foodsavers inscrits dans le pickup
    • Donner une mauvaise image de l’association (pas de politesse de base, etc)
    • Ne pas se munir de sac ou véhicule adaptés aux quantités reprises dans les comptes-rendus (CR) du magasin ou à la température extérieure (respect de la chaîne du froid)
    • Ne pas faire son compte rendu (CR) après le pickup (après concertation lors du pickup de qui fera le feedback). Un CR du style “l’autre personne fait le feedback” est considéré comme un CR (si cela a été décidé entre les participants au pickup)
    • Imposer une répartition de la nourriture sans en discuter avec l’autre foodsaver
    • Non respect des règles d’hygiène
  • Avertissement
    • Aller faire un pickup  en dehors des pickups ouverts dans Karrot “pickup sauvage” par erreur
    • Modifier des éléments sur karrot sans en avoir le droit (ex: ajout d’un nouveau membre, créneaux des coopérations) par erreur
    • Inciter le personnel à recevoir quelque chose du pickup ou avoir un conflit avec le personnel du magasin
    • Dépasser son rôle de foodsaver lors du pickup (ex: faire des photos, demander la liste des ingrédients, commenter la qualité ou la quantité du pickup, manque de discrétion sur le devenir du pick up)
    • Dénigrer les autres Foodsavers ou des membres de l’association auprès des magasins
    • Ne pas venir à un pickup sans prévenir personne
    • Se désinscrire en dernière minute (moins de 12h à l’avance)
    • Réserver des créneaux de façon répétitive (>1 fois par semaine) pour son cercle de connaissance
    • Transférer délibérément un slot à une connaissance, sans qu’il y a un désistement de dernière minute
    • Ne pas respecter les règles de répartition la nourriture entre Foodsavers précisées par le magasin (ex: tri à l’extérieur du magasin)
    • Profil Karrot incomplet
    • Non respect du nombre de pickups maximum
  • Infraction grave
    • Aller faire un pickup  en dehors des pickups ouverts dans Karrot “pickup sauvage” intentionnellement
    • Se faire passer pour Foodsharing et recevoir des invendus sans ouvrir les créneaux sur Karrot.
    • Si le comportement du foodsaver a pour conséquence qu’une coopération demande à ce que le foodsaver ne vienne plus faire de pickup
    • Si une coopération demande l’arrêt de la collaboration avec l’asbl en raison du comportement d’une personne
    • Faire un compte rendu (CR) d’un pickup auquel on n’est pas allé
    • Modifier des éléments sur karrot sans en avoir le droit (ex: ajout d’un nouveau membre, créneaux des coopérations) de façon répétée
    • Être inscrits sur karrot pour deux pickups au même moment à deux endroits différents
    • Nuire à la réputation de l’asbl avec un comportement inapproprié
    • Ne pas respecter la suspension de Karrot suite à 3 petites infraction 

7.3.2 conséquences pour Cooperation manager

  • Petite infraction
    • Manipulation du système dans le but de  créer, pour soi-même ou pour des connaissances, un avantage (dans un délai de 3 mois) 
  • Avertissement
    • Manipulation répétitive du système Karrot (par exemple: ne pas créer des pickup réguliers automatiquement 2 semaines à l’avance mais les faire manuellement).
  • Infraction grave
    • Un responsable de coopération prend délibérément des décisions de clôture ou de changement de slot d’une coopération, sans que l’initiative viennent du magasin (concurrence déloyale).
Historique des modifications
  • 16.01.2024
    • Ajouté : nouveau rôle « Facilitateur de nouvelles coopérations »
    • Ajouté : règle pour le cas où il y a une coopération sans responsable de coopération dans la section « Responsable de coopération ».
    • Modifié : affiliation aux cercles régionaux et limite
    • Modifié: « Cercles régionaux » pour définir plus clairement leur mission, leur objectif, leurs responsabilités et leurs rôles.
  • 13.11.2023
    • Ajouté : Limitation à une collecte d’essai par collecte, ajoutée à l’étape 4 de « Collectes d’essai »
    • Ajouté : Responsabilités des membres du cercle Foodsaving pour s’assurer que les autres Foodsavers sont entendus, ajouté comme « Responsabilités » sous le nouveau rôle « membre du cercle foodsaving »
  • 09.11.2023
    • Modifié : Le rôle du Backup Manager a été remplacé par le rôle d’un deuxième responsable de coopération qui a les mêmes responsabilités que le premier, ajouté comme nouveau premier point sous « Responsabilités » sous « Responsable de coopération », « Avant le premier contact », « Le premier contact » et « Première réunion » adaptés en conséquence, et pluriel utilisé à d’autres endroits
    • Ajouté : Nouvelle responsabilité pour le responsable de coopération de mettre en contact les Foodsavers avec les nouveaux qui veulent faire des collectes d’essais, ajouté comme nouveau point dans « Responsabilités » sous « Responsable de coopération », 1ère étape sous « Collectes d’essais » divisée en 2 et 2ème clarifiée
    • Modifié : Obligation de se marquer comme Cooperation Manager dans la description de la page de l’établissement au lieu d’écrire le nom complet et le numéro de téléphone, 5e étape sous « Avant le premier contact » et 1e étape « Après la première rencontre » adaptées
  • 11.10.2023
    • Modifié: regroupé des Regional Circles en East, Centre, North et South
  • 25.05.2023
    • Ajouté: au moins 2 créneaux s’il y a plus que 10 kg en moyenne sous « Collectes »
  • 23.03.2023
    • Supprimé: Élection d' »un « gestionnaire de bien-être »” sous Offres
    • Ajouté: “établis au Luxembourg” aux objectifs et au domaine 
    • Ajouté: responsabilité du vélo cargo pour RC Luxembourg sous “Responsabilités” sous « Répartition des membres en Regional Circles (RC) (Cercles Régionaux) »
    • Ajouté:  “l’adresse exacte de la coopération” sous « Après le premier rendez-vous » sous « Établissement d’une coopération avec une entreprise »
    • Supprimé: “Distribution Day” sous « Collectes »
  • 14.03.2023
    • Ajouté: résolution de conflits
    • Ajouté: date limite de remise du compte-rendu sur les collectes
  • 06.02.2023
    • Modifié: déplacé liste des responsabilités comme « Offres » sous « Intention »
    • Ajouté: mission, objectifs, domaine comme premier paragraphe avec le titre « Intention »
  • 20.12.2022
    • Ajouté: maximum 3 ramassages par semaine, pas pour slots DD, dans point 1, sous ‘Procédure de collecte’ 
    • Modifié: Limite de 48 h à 24 h , dans le point 1 sous ‘Procédure de collecte’
    • Ajouté: Interdiction de réserver des slots pour d’autres, dans point 1 sous ‘Procédure de collecte’
    • Modifié: Clarification, qu’il s’agit d’autres événements dont il est question, dans le point 2, directement sous ‘Collectes’
  • 19.10.2022
    • Ajouté à la liste : S’occuper du matériel du RC Esch/Alzette, sous « Responsabilités » sous « Répartition des membres en Regional Circles (RC) (cercles régionaux) ».
    • Ajouté : Ouverture des créneaux 2 semaines à l’avance, sous « Responsabilités » sous « Responsable de coopération ».
    • Ajouté : « Le nombre de places est limité : Possibilité pour le coopération manager de se joindre à un ramassage pour faciliter l’échange, sous « Responsabilités » sous « Responsable d’exploitation ».
    • Ajouté : « Les slots peuvent être utilisés » : Clarification du moment où les créneaux peuvent être réservés pour les Distribution Days et les Foodsharing Points, directement sous « Collectes ».
    • Ajouté : Obligation de réserver des collectes pour ses propres événements, directement sous « Collectes ».
    • Modifié : Scission des deux Regional Circles Clervaux-Wiltz et Diekirch-Vianden
    • Ajouté : « Le site de l’association a été mis à jour : Backup d’une coopération sous « Rôles » et sous « Après la première réunion » sous « Mise en place de la coopération avec les établissements ».
    • Ajouté : Personne de contact pour le ministère de la Santé sous « Rôles ».
  • 11.10.2022
    • Ajouté : 2.1. Reconnaissance du passeport Foodsaving d’Allemagne, Suisse, Autriche, Belgique de l’Est
    • Ajouté : 3 tests pickups à 3 différentes dates à 3 endroits différents avec 3 Foodsavers différents
    • Ajouté: Canal “TestPickup Check” de Mattermost.
    • Ajouté : Faire soi-même le Foodsaver Pass
  • 18.07.2022
    • Ajouté: complété le domaine des Regional Circles par le stockage, l’entretien, l’inventaire et le prêt de matériel, ainsi que par l’organisation d’événements publics
    • Ajouté: « Répartition des membres en Regional Circles (RC) (Cerces Régionaux) » déplacé de la partie principale des règles du groupe
  • 23.04.2022
    • Ajouté : Reconnaissance du passeport Foodsaving de l’espace germanophone
    • Ajouté: 3.2. Se retirer d’une collecte
    • Ajouté: Limitation du nombre de collectes dans le premier point sous « 3.1. Procédure de collecte »
    • Ajouté: Clarification des ramassages réguliers dans le dernier point sous « Responsabilités » sous « 1.2. Responsable de coopération »